Notre Permanence Ostéopathique de Lausanne (POL), sise dans la très lausannoise Place de la Riponne, a ouvert ses portes au début de l’année 2000. Première permanence ostéopathique en Suisse, elle a inspiré la formation d’autres structures comparables dans le pays, souvent dirigées par des ostéopathes qualifiés ayant été formés chez nous.
La sécurité de nos patients, la compétence de nos ostéopathes et les prestations de première qualité sont l’expression de la philosophie qui nous a accompagnés et dirigés tout au long de ces années, et qui continuera à être notre priorité. Grâce à elle, nous avons gagné la confiance et la collaboration de dizaines de médecins de toutes spécialités dans la région lausannoise. C’est dans cette optique d’excellence et d’innovation qu’après bientôt vingt ans d’existence et plus de 200’000 consultations prodiguées, et afin de mieux ajuster les traitements ostéopathiques à une patientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée, nous avons procédé à l’ouverture de trois pôles de compétence en ostéopathie de la femme et de l’enfant, du sportif et du senior.
Étant donné le caractère holistique, ou de médecine globale, ou encore de médecine généraliste de l’ostéopathie, il est légitime de se demander si l’ouverture de centres ostéopathiques spécialisés dans certains domaines de la santé, comme la gynécologie, l’obstétrique, la pédiatrie ou encore l’ostéopathie des sportifs ou des seniors, peut être considérée comme une évolution rationnelle et justifiée de cette science ostéopathique (puisque toute science digne de ce nom se doit d’être évolutive), ou moins indulgemment comme une hérésie, voire une dérive réductionniste. Avant de répondre à cette question, essayons d’y voir conceptuellement un peu plus clair concernant la nature de l’ostéopathie.
L’ostéopathie, dont le fondateur est le Docteur Andrew Taylor Still (États-Unis, 1828 – 1917), constitue un système de soins et un savoir-faire uniques en leur genre, car elle inclut une vaste gamme de techniques de diagnostic et de traitement manuels, prend systématiquement en compte la globalité de l’individu, et accorde une importance critique à sa capacité d’autoguérison. L’ostéopathie met ainsi l’accent sur le rétablissement, l’amélioration et le maintien de l’homéostasie du patient. L’une des grandes forces de cette discipline est que l’ostéopathe réalise en même temps, au cours d’une même consultation, l’examen et le traitement de son patient, et combine donc le diagnostic et la thérapeutique en s’adaptant en continu aux réactions de la personne qu’il soigne.
Étant donné ce souci constant de la globalité de l’individu dans son approche thérapeutique, l’ostéopathe examinera nécessairement l’ensemble de l’organisme lors de la prise en charge d’un patient. En particulier, il passera typiquement en revue les cinq fonctions corporelles interdépendantes, ou modèles décrits par l’Educational Council on Osteopathic Principles (ECOP), qui correspondent à l’expression de toutes les fonctions physiologiques employées à la conservation de notre santé, à savoir:
1. Le modèle biomécanique
2. Le modèle respiratoire et circulatoire
3. Le modèle neurologique
4. Le modèle métabolico-énergétique
5. Le modèle comportemental
Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, dans la prise en charge d’une douleur au poignet (modèle biomécanique), l’ostéopathe tiendra compte de l’interactivité et de l’interdépendance avec les quatre autres modèles, car les altérations mécaniques ont souvent des répercussions négatives sur les systèmes circulatoire, neurologique, etc. Le thérapeute examinera et traitera donc la personne dans une perspective globale, et pourra utiliser des techniques diversifiées et agir sur différents endroits du corps en vue de rétablir, d’améliorer ou de maintenir l’homéostasie du patient.
Cependant, il faut remarquer que l’étiologie dépend souvent fortement de la situation particulière de la personne traitée. Par exemple, une douleur au poignet chez un sportif peut être liée à des microtraumatismes répétés, chez une femme enceinte à un problème hormonal, chez une personne âgée à de l’arthrose, et chez un enfant à des douleurs de croissance. Une connaissance fine et approfondie des mécanismes étiologiques de la maladie, mais aussi des particularités anatomiques et physiologiques des différentes étapes et circonstances de la vie, représente un avantage considérable pour l’ostéopathe, puisqu’en développant une compétence particulière dans la prise en charge de populations spécifiques, ce dernier pourra plus facilement orienter son examen clinique et prodiguer le traitement le mieux adapté.
L’ouverture de nos pôles de compétence en ostéopathie de la femme et de l’enfant, du sportif et du senior, est donc une évolution logique qui s’inscrit dans la volonté d’améliorer sans cesse la qualité de nos prestations ostéopathiques. Elle respecte parfaitement les principes fondateurs de l’ostéopathie, dont la prise en compte de la globalité de l’individu, tout en permettant aux ostéopathes qui le souhaitent de renforcer des compétences spécifiques dans la prise en charge de populations particulières. L’objectif de ces pôles de compétence est également de faciliter la formation continue et les échanges entre thérapeutes regroupés par domaine d’intérêt, afin que les prestations proposées respectent toujours les meilleurs standards médicaux possibles.