À la Policlinique Ostéopathique de Lausanne, nous accordons une importance toute particulière à offrir la prise en charge la plus adaptée possible à chacun de nos patients. Parfois, l’ostéopathie seule ne suffit pas, et un travail en interaction avec d’autres professions est nécessaire.

Concernant la plagiocéphalie, qui est une déformation de la partie postérieure du crâne (voir notre article sur la prise en charge ostéopathique de la plagiocéphalie), nous avons mis en place une coopération avec OrthoKern, une structure spécialisée en orthopédie technique. Ces professionnels réalisent notamment des orthèses crâniennes correctives (plus communément appelés « casques »), réalisées sur mesure et permettant de corriger la déformation de la tête chez le nourrisson en réorientant la croissance crânienne (http://www.ortho-kern.ch/produits-et-services/secteur-ortho/ortheses/ortheses-pediatriques/).

Lorsque vous amenez votre enfant chez l’ostéopathe pour une déformation crânienne, un examen physique complet et un traitement adapté sera réalisé par le praticien. Dans les cas extrêmes, notre partenariat avec OrthoKern permet de réaliser une prise de mesures tridimensionnelles précises du crâne de votre enfant, et ainsi de quantifier la déformation de manière objective avant et après le traitement ostéopathique, avec un minimum de 6 semaines entre la première mesure et la deuxième mesure. Le traitement en ostéopathie s’étalant sur plusieurs semaines, il peut être difficile d’en apprécier les résultats à court terme, d’où l’intérêt d’avoir des mesures objectives.

Dans les rares cas où les résultats seraient insuffisants avec le traitement manuel seul, la réalisation d’une orthèse crânienne peut s’avérer nécessaire en complément de l’ostéopathie. Ces deux types de traitement sont complémentaires. En effet, l’ostéopathie intervient dès les premiers jours de vie, alors que la période optimale de port de l’orthèse crânienne, lorsque cette dernière est nécessaire, commence vers le 4e/5e mois et peut durer jusqu’à 10/12 semaines.

 

Audrey Bachir-Bey
Ostéopathe