Hippocrate, né vers 460 avant J.-C. et considéré comme le « père de la médecine » proclamait déjà, à qui voulait bien l’entendre, « Que ton aliment soit ton seul médicament ». Par la suite, Andrew Taylor Still, né en 1828 et père de l’ostéopathie pensait pareillement qu’avec une nourriture adaptée le corps était capable, préventivement, de trouver lui-même des ressources pour être en bonne santé. Ainsi, suivant le conseil de Still, les ostéopathes accordent une importance spéciale à la diététique en l’incluant toujours dans leur anamnèse et en prodiguant des conseils alimentaires éclairés si besoin en est. Dans ce but préventif, nous allons partager avec vous quelques renseignements sur les vitamines.

Généralement, si l’on adopte une alimentation saine et équilibrée, les besoins en vitamines devraient être comblés. Malheureusement, et comme le prouvent des dizaines d’études récentes, ces dernières décennies la teneur en vitamines des produits alimentaires a dramatiquement diminué (Amélie Mougey, « Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui ». Le Nouvel Observateur / Rue 89, 26 janvier 2015). Aussi, dans certaines situations, les besoins en vitamines peuvent être accrus, comme par exemple dans les cas de tabagisme, de consommation élevée d’alcool, de régimes, à la puberté, au troisième et quatrième âges, pendant la période de croissance, dans la grossesse et dans les maladies chroniques. Dans ces cas, des compléments vitaminiques de haute qualité peuvent certainement être recommandés.

Il faut nous rappeler que l’homme ne peut synthétiser les vitamines en quantité suffisante et qu’elles doivent donc être fournies par l’alimentation, ou par des compléments alimentaires comme expliqué plus haut.

Il existe treize vitamines que l’on classifie en deux groupes :

  • Les vitamines hydrosolubles, qui passent directement dans le sang à travers l’intestin et qui sont éliminées par l’urine en cas d’excédent : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C ;
  • Les vitamines liposolubles, qui ont besoin des lipides pour être absorbées par l’organisme, qui sont stockées dans les tissus adipeux et le foie et qui peuvent être préjudiciables en cas d’excès : A, D, E, K.

Nous allons maintenant vous proposer un récapitulatif des différentes vitamines, leurs principales sources et fonctions, ainsi que les signes ou symptômes principaux en cas de carences. Faciles d’interprétation, ces informations vous seront, nous l’espérons, d’une grande utilité pour prévenir des maladies et garder la forme !

 

VITAMINES HYDROSOLUBLES

Vitamine B1 (thiamine)
Sources : Céréales complètes, légumes secs, viande de porc, graines de tournesol.
Fonctions : Métabolisme des glucides, production d’énergie, fonctionnement du système nerveux.
Carences : Troubles cardiaques, musculaires et neurologiques, fatigue, crampes, acné, chute des cheveux, fourmillements dans les bras et les jambes, envies de sucre.

Vitamine B2 (riboflavine)
Sources : Lait et produits laitiers, œufs, abats, noix, légumes verts, champignons.
Fonctions : Production d’énergie, métabolisme des lipides, protéines et glucides, vision, santé de la peau et des muqueuses.
Carences : Ongles cassants, anémie, éruptions cutanées, fissures aux commissures des lèvres, hypersensibilité à la lumière, insomnies.

Vitamine B3 ou PP (niacine)
Sources : Céréales complètes, lait, légumineuses, viandes, poissons d’eau douce, levures, cacahouètes.
Fonctions : Métabolisme des lipides, protéines et glucides, synthèse d’hormones sexuelles, production des globules rouges.
Carences : Fourmillements dans les pieds et les mains, perte d’appétit, hypersensibilité à la lumière, vertiges, maux de tête, dépression.

Vitamine B5 (acide pantothénique)
Sources : Foie, jaune d’œufs, melons, brocolis, champignons, lentilles, poivrons rouges, avocats.
Fonctions : Production d’énergie, de globules rouges, d’hormones et de neurotransmetteurs, transmission nerveuse, division cellulaire.
Carences : Troubles nerveux, fatigue, céphalées, mauvaise cicatrisation, tendance aux rhumatismes, arthrite, grisonnement prématuré des cheveux, faiblesse du système immunitaire, inflammation chronique des voies respiratoires.

Vitamine B6 (pyridoxine)
Sources : Céréales complètes, viandes, poissons d’eau douce, bananes, avocats, poireaux, choux.
Fonctions : Production d’ADN, d’énergie, de globules rouges, d’hormones et de neurotransmetteurs, fonctionnement du système immunitaire.
Carences : Troubles intestinaux, anémie, difficultés d’apprentissage, irritabilité, dépression, affections cutanées, troubles du sommeil et de la croissance.

Vitamine B7 ou H (biotine)
Sources : Jaune d’œufs, sardines, chou-fleur, foie, bananes, champignons.
Fonctions : Métabolisme des lipides, protéines et glucides, division cellulaire.
Carences : Perte d’appétit, nausées, fourmillements dans les doigts, faiblesse et douleurs musculaires, perte de cheveux, dépression.

Vitamine B9 ou M (acide folique)
Sources : Légumes verts, fruits frais, foie, courges, avocats, germes de blé.
Fonctions : Synthèse de l’ADN et de l’ARN, métabolisme des protéines et des neurotransmetteurs, formation du sang et du tube neural chez le fœtus.
Carences : Anémie, troubles de la digestion, diarrhée, palpitations, changement d’humeur, troubles de la croissance des os, des cartilages et des cheveux.

Vitamine B12 (cobalamine)
Sources : Lait, œufs, fromage, viandes, abats, poissons et fruits de mer.
Fonctions : Production des globules rouges et transport d’oxygène, fonctionnement du système nerveux.
Carences : Anémie, troubles nerveux et visuels, fatigue, faiblesse, nausées, constipation, flatulences, fourmillement et engourdissement des membres.

Vitamine C (acide ascorbique)
Sources : Oranges, citrons, pamplemousses, choux, épinards, brocoli, fenouil, tomates.
Fonctions : Maintien en bonne santé de l’ossature, la dentition, les gencives et les vaisseaux sanguins, absorption du fer, antioxydant, prévient le rhume.
Carences : Dyspnée, fatigue, saignement des gencives, douleurs articulaires, mauvaise cicatrisation, système immunitaire déficient.

 

VITAMINES LIPOSOLUBLES

Vitamine A (rétinol)
Sources : Foie, rognons, produits laitiers, jaune d’œuf, beurre et sous la forme de provitamine A, dans les carottes, abricots, mangues, patates douces, persil.
Fonctions : Antioxydant, importante pour la croissance, la fertilité, la vision, l’audition, le goût et l’odorat, active l’hématopoïèse.
Carences : Arrêt de la croissance, cécité nocturne, acné, surdité et perte de l’odorat dues à l’âge, peau sèche et irritée, affection des muqueuses.

Vitamine D (calciférol)
Sources : Lait, jaune d’œuf, viande, poissons, champignons, avocats.
Fonctions : Régule le taux de calcium, de phosphate, maintien d’une ossature saine, participe aux mécanismes de réparation cellulaire.
Carences : Déformation et ramollissement des os, ostéoporose, faiblesse musculaire, tendance accrue aux infections.

Vitamine E (tocophérol)
Sources : Graines de tournesol, germes de soja et de blé, noix, poivrons, choux, avocats, poissons gras.
Fonctions : Renforce le système immunitaire et les fonctions musculaires, est anti-inflammatoire, régule les taux de cholestérol et l’équilibre hormonal, protège les vaisseaux sanguins.
Carences : Fatigue, fonte de la masse musculaire, manque de désir, troubles de la fonction reproductive, retard dans la croissance et le développement.

Vitamine K (phylloquinone)
Sources : Œufs, choux verts, légumes verts, flocons d’avoine, épinards, choux, foie, kiwis, tomates, persil, cresson.
Fonctions : Nécessaire pour la formation des facteurs de coagulation, stimule la cicatrisation des plaies.
Carences : Tendance aux saignements, augmentation du temps de coagulation, troubles des menstruations.

Francisco Donoso
Directeur